top of page

La prise en charge de la lombalgie en ostéopathie





L'ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à traiter divers troubles en manipulant et en mobilisant les articulations, les muscles et autres systèmes du corps. Pour le traitement des lombalgies, c'est à dire une douleur au niveau du bas du dos, les ostéopathes utilisent généralement une approche holistique, cherchant à comprendre et à traiter la cause sous-jacente plutôt que de chercher à soulager uniquement les symptômes.


Avant toute manipulation, votre ostéopathe fera un premier bilan et diagnostique, par le biais de tests cliniques et médicaux, . C'est à dire, également, choisir les techniques les plus appropriées pour votre prise en charge.


L'ostéopathe effectuera ensuite une palpation et une évaluation de mobilité des différentes zones du corps afin d'identifier les restrictions.


Voici quelques techniques ostéopathiques qui peuvent être utilisées lors d'une séance pour traiter les lombalgies :


  • Manipulation structurelle : Ces manipulations sont des techniques visant à restaurer la mobilité vertébrale. Généralement, il peut y avoir un "craquement" associé, mais ce n'est pas forcément ce qui est recherché par le praticien. Le but de ces techniques est également d'apporter une information nerveuse dans la zone.


  • Mobilisation articulaire : Il s'agit de mouvements passifs des articulations pour améliorer leur amplitude de mouvement. Cela peut contribuer à réduire la raideur et à améliorer la fonction articulaire.


  • Relâchement musculaire : Les techniques de relâchement musculaire, tel que le contracté relâché, sont utilisés pour détendre les muscles tendus et réduire les spasmes musculaires associés aux lombalgies.


  • Manipulation viscérale : L'approche viscérale est une approche douce visant à réduire les tensions de l'appareil digestif, qui pourraient avoir un impact sur la zone lombaire, par leur lien anatomique.


  • Conseils et exercices : Les ostéopathes peuvent recommander des exercices spécifiques et des conseils sur le mode de vie pour aider à maintenir les résultats du traitement.



L’ostéopathie peut souvent être utilisée en complément d’autres approches médicales pour traiter les lombalgies.


De plus, il est important de se tourner vers son médecin si les douleurs sont persistantes et récidivantes.


Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page