top of page
Volcan et bassin du commerce - Le Havre

CABINET D'OSTÉOPATHIE
ROULAUD & CHAUVIN

Définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie selon l'OMS : L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.


Si nous devions définir l'ostéopathie, c'est une thérapie manuelle douce, qui vise à prendre en charge un patient dans sa globalité afin d'améliorer ou de maintenir son état général. Ceci par le biais d'une anamnèse qui vise à comprendre le patient et son motif de consultation. Par l'utilisation de techniques (structurelles, articulaires, musculaires, crâniennes, viscérales...) l'ostéopathe visera à redonner de la mobilité à l'ensemble du corps afin qu'il retrouve son équilibre physiologique.

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

1

L'anamnèse : 

L’anamnèse est avant tout un échange entre vous et votre thérapeute.

Cet échange permet de renseigner à votre thérapeute les informations nécessaires relatives à votre motif de consultation ainsi que sur vos antécédents (médicaux, 

chirurgicaux et traumatiques). 
Cela permet à l’ostéopathe de vérifier s’il n’y a pas des contres indications à certaines manipulations et de permettre une prise en charge globale, sans danger pour le patient.

2

Les tests : 

Cette étape se divise en 2 parties :

- Tests médicaux : Ils servent à faire un premier diagnostique différentiel et à rediriger le patient si besoin.

- Tests de mobilités : Ils permettent d’évaluer l’amplitude de mouvement et de cibler les manques de mobilités. 

3

Le traitement

Votre ostéopathe s'appuiera sur l'anamnèse et les tests préalablement faits pour orienter son traitement.

Grâce à son panel de techniques, il choisira les manipulations les plus adaptées à leur patient et à leur motif.  

L'ostéopathe utilisera plusieurs types de techniques en fonction des restrictions de mobilités qu'il aura retrouvé : des techniques viscérales, crâniennes, tissulaires, musculaires et articulaires. 

Qui peut consulter un ostéopathe ?

bébé-ostéopathie.jpg

Ostéopathie pour les nourrissons 

L'ostéopathie peut être un accompagnement aux premiers jours de la vie du bébé.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre nourrisson pour différents motifs : torticolis, coliques, régurgitations, troubles de la succion, sommeil perturbé, pleurs inexpliqués.
Utilisation à l'accouchement de forceps, ventouses ou spatules, bébé crispé

osteopathe_enfant.jpg

Ostéopathie pour les enfants/adolescents

Pendant l'enfance et l'adolescence le corps est soumis à de nombreux changements.
Le développement de l'enfant passe par plusieurs étapes : la marche, l'acquisition de la parole, le développement de la compréhension et des relations.
C'est pour l'ensemble de ces évolutions qu'il peut être intéressant de consulter en cas de : trouble de la marche, trouble du sommeil, troubles digestifs (constipation/diarrhée/reflux), agitation, scoliose, maux de tête, douleurs musculo-squelettique...

osteo femme enceinte.jpg

Ostéopathie pour la femme enceinte

Il peut être intéressant de consulter à type préventif un ostéopathe afin d'apporter un confort lors de la grossesse.
Vous pouvez consulter pendant le déroulement de votre grossesse, si vous souffrez de nausées, vomissements, reflux et céphalées ; si vous présentez des maux de dos, des troubles digestifs, des épisodes de sciatiques et des difficultés respiratoires.
Il est également possible de consulter pour vous préparer à l'accouchement.

Massage du dos

Ostéopathie pour l'adulte

Afin d'apporter un confort au quotidien et au travail, l'ostéopathe se chargera de vous décharger de vos tensions quotidiennes et vous apportera un bien-être global.
Les consultations sont recommandées en cas de maux de tête, de stress, d'anxiété et bien sur en cas de troubles digestifs, articulaires et musculaires, ORL et uro-gynécologiques.

Corde d’escalade

Ostéopathie pour le sportif 

L'ostéopathie pour le sportif est une approche qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les troubles musculo-squelettiques afin d'améliorer les performances sportives, de favoriser la récupération après l'effort et de prévenir les blessures. Les ostéopathes spécialisés dans le domaine du sport travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que les kinésithérapeutes, les médecins du sport et les entraîneurs, pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins spécifiques des sportifs.
L'ostéopathe peut donner des exercices, ainsi que des conseils pour l'hygiène de vie du sportif.

Thérapie physique

Ostéopathie pour les séniors

L'ostéopathie pour les séniors permet de maintenir une bonne mobilité des articulations, apporte un bien-être et maintient l'autonomie du patient.
Il est indiqué de consulter lors de troubles musculo-squelettiques (arthrose, ostéoporose, crampes, lumbago, sciatique, cruralgie ...), de troubles digestifs (constipation, ballonnement, diarrhées, reflux), de troubles ORL (vertiges, maux de tête, acouphènes...) et d'autres troubles liés à toute pathologie.

bottom of page